0

Blog de l'agence

Actualités

Coronavirus : les précautions à adopter dans un immeuble

Votre habitation représente, par chance, un lieu sain et préservé, grâce au respect du confinement par tous les membres de votre famille. Il n’en est pas de même pour les parties communes de l’immeuble où vous vivez. Lorsque vous sortez faire des courses, prenez les précautions indispensables pour ne pas contracter le coronavirus et par la suite le transmettre à votre famille.

Les capacités de survie du Covid-19 sur les surfaces contaminées

Le coronavirus se transmet essentiellement par contact de la main avec des objets ou surfaces contaminées, que l'on porte ensuite à sa bouche, son nez ou ses yeux. Des scientifiques de plusieurs universités et des Centres de contrôle et de prévention des maladies américains ont réalisé plusieurs séries de tests pour connaître les capacités de survie du Covid-19. Selon la nature des matériaux et la quantité de virus déposée, la durée de survie varie : jusqu’à 72 heures sur le plastique et l'acier inoxydable et 24 heures sur le carton.

Lorsque le virus reste détectable, sa charge virale diminue très rapidement et le rend moins puissant mais il convient d’être très prudent.

Préférer les escaliers à l’ascenseur pendant le confinement

Lorsque vous sortez pour vous réapprovisionner, préférez les escaliers à l’ascenseur (un peu d’exercice supplémentaire en période de confinement ne devrait pas vous faire de mal !).

Si vous devez vous aider de la rampe pour limiter le risque de chute, veillez à ne pas vous toucher le visage. Une fois arrivé en bas, lavez-vous les mains avec du gel hydroalcoolique.

Si vous devez déménager, vous devrez également respecter ces bonnes pratiques ainsi que les distances de plus d'un mètre pour ne pas vous contaminer.

Désinfecter avant de toucher

Si vous habitez à un étage très élevé et que l’ascenseur est la seule option, prenez le temps de désinfecter la poignée de l’ascenseur, les boutons (rendez service à la collectivité et désinfectez tous les étages), la poignée de la porte menant au hall, puis à la rue…

N’oubliez pas l’interrupteur et la poignée extérieure de votre porte. Moins de courrier circule actuellement mais si vous devez ouvrir votre boîte aux lettres, désinfectez-la également.

Avec quoi désinfecter les surfaces ?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, « il existe des désinfectants chimiques qui peuvent tuer le Covid-19 sur les surfaces. Il s'agit notamment de désinfectants à base d'eau de Javel ou de chlore, de solvants, d'éthanol à 75%, d'acide peracétique et de chloroforme. »

S’entraider entre voisins pendant le confinement

Si une personne âgée ou handicapée réside dans votre immeuble, assurez-vous qu’elle ne manque de rien. Si vous devez lui apporter des courses, laissez le sac devant sa porte afin de ne pas rentrer en contact direct avec elle.

Un article de Figaro Immo

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Salon d'Art Contemporain et de Créateurs Ajaccio

Venez nombreux découvrir les oeuvres d'artistes, designer, artisans insulaires et du Continent.

Ce qui change dans la loi Pinel en Corse

Initialement prévue pour ne plus être applicable après 2017, la loi Pinel sera belle et bien reco...

Les modifications apportées au Prêt à Taux Zéro en Corse

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif dont les résultats ont été palpables dans le secteur ...