0

Blog de l'agence

Actualités

[ Les conseils de Julie]  Ce qu'il faut absolument savoir avant de se lancer dans un premier achat immobilier

Le premier achat est un moment attendu avec impatience : tournant de vie ou début d'une grande aventure, il permettra au choix d'investir dans du locatif ou de devenir enfin propriétaire d'un bien qui vous appartient. Pour vous accompagner au mieux dans cette étape importante de vie et vous aider à faire les meilleurs choix, Julie Benedetti fondatrice de l'agence Abricorse vous donne ses meilleurs conseils ...

 

 

Quel est l'âge idéal pour devenir propriétaire ? 

Il n'y a pas vraiment d'âge mais c'est vrai qu'autour de 25 ans est une bonne période pour commencer à investir : on est plus stable professionnellement et financièrement, on peut commencer à se projeter ... De plus il est possible de bénéficier du prêt à taux 0% si c'est un premier achat dans le neuf. Pour un couple, commencer par un T3 est un bon compromis qui peret de rebondir en cas d'agrandissement de la famille. Bien entendu si le budget le permet, une maison avec jardin pour un couple ou une famille reste le bien idéal de beaucoup de primo accédants.

 

Le conseil de Julie : Quand on débute jeune, commencer par acheter un petit bien ( si il n'y a pas encore d'enfants) qui servira plus tard à l'investissement locatif. 

Quelles sont les questions à se poser absolument ?

Effectivement, pas question de se lancer tête baissée dans un tel projet. Pour éviter de faire de mauvaix choix, ou juste gagner du temps il est bon de se demander : 

 

1. Quel est ma capacité d'emprunt ? Je vois trop de clients se déplacer à l'agence sans connaître leur capacité d'emprunt au préaable. C'est pourtant ce qui leur permettra de se positionner et de savoir d'où " on part". Avant toute chose, un rendez-vous avec la banque s'impose. 

 

2. Où ai-je envie d'habiter en fonction de mon budget ? Il est important de se fixer un périmetre de recherche acceptable pour ne pas s'éparpiller et gagner en efficacité dans vos recherches.

 

3. Si on souhaite investir pour louer : Quelle sera la rentabilité ? C'est là qu' un expert immobilier sera précieux vous donner les clés d'un bon investissement en réalisant un avis de valeur notamment. 

 

4. Pendant la visite n'oubliez pas de determiner la valeur des travaux éventuels à réaliser, gardez en tête que l'ancien coûte plus cher que le neuf. Attention aux coûts supplémentaires : ravalement de façade, ascenseur, parties communes ... se rapprocher de la copropriété est nécessaire pour éviter les mauvaise surprises. De même le montant des charges est à connaître en amont : certaines sont bien plus élevées que d'autres...

 

Quelles sont les erreurs à éviter absolument ? 

Votre pire ennemi? La précipitation ! Pour réaliser un bon investissement, il est important d'anticiper et d'être en capacité de se projeter pour 1. Se sentir bien dans ce logement si c'est pour y habiter 2. Pouvoir le revendre au mieux par la suite. Eviter également la dispersion : le périmètre dont je parlais plus haut est important : proche de son travail , éventuellement des écoles ou de la crèche des enfants, avec des commodités à proximité. Commencer par son quartier idéal ( toujours en fonction de son budget !) puis élargir peu à peu le périmètre.

 

Programmes neufs pour investir : 

Les terrasses du Stiletto 

Résidence le Colibri 

Ces actus peuvent aussi vous intéresser

Salon d'Art Contemporain et de Créateurs Ajaccio

Venez nombreux découvrir les oeuvres d'artistes, designer, artisans insulaires et du Continent.

Ce qui change dans la loi Pinel en Corse

Initialement prévue pour ne plus être applicable après 2017, la loi Pinel sera belle et bien reco...

Les modifications apportées au Prêt à Taux Zéro en Corse

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif dont les résultats ont été palpables dans le secteur ...